Nous sommes souvent gentils avec ceux qui nous entourent, mais il peut parfois être facile d’oublier d’être gentils avec nous-mêmes. Des recherches ont montré que faire preuve de gentillesse et d’auto-compassion peut être bénéfique pour notre santé mentale et notre bien-être. Ici, j’explore ce qu’est l’auto-compassion et je suggère 10 façons d’être plus gentil avec vous-même aujourd’hui.

Que signifie être gentil avec moi-même ?
L’auto-compassion est la capacité de faire preuve de gentillesse, en particulier lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’aurions prévu. Il s’agit de se parler avec une voix intérieure encourageante et chaleureuse, comme vous pourriez le faire à un ami s’il a besoin de soutien.
Disons que vous avez passé un entretien d’embauche et que vous n’avez pas obtenu le poste. Si vous étiez gentil avec vous-même, votre voix intérieure pourrait dire que vous vous êtes bien préparé pour l’entretien et que vous avez fait de votre mieux. Même si vous n’avez pas obtenu le poste cette fois-ci, vous pourriez vous rappeler que vous possédez des compétences précieuses et utiles sur le lieu de travail.
Une voix intérieure autocritique peut se concentrer sur les choses que vous pensez avoir « mal » faites lors de l’entretien. Vous pourriez vous dire que vous n’avez pas obtenu le poste parce que vous n’êtes pas « assez bon ».
Ce sont des choses que nous ne dirions jamais à un ami. Mais il peut être facile d’être méchant et critique lorsque nous réfléchissons à notre propre comportement.
Être plus gentil avec soi-même peut-il améliorer votre santé mentale ?
Être méchant envers nous-mêmes peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale et notre bien-être. Et cela a également été associé à la dépression et à l’anxiété.
Alors qu’il a été démontré que faire preuve d’auto-compassion permet :
- renforcer l’estime de soi
- augmenter le bonheur
- nous aide à faire face au stress
- améliorer la résilience (notre capacité à nous remettre des revers)
- aide-nous à nous sentir plus satisfaits de la vie
Nous avons demandé aux membres du public comment ils font preuve de gentillesse. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Comment puis-je être gentil avec moi-même ?
Il peut être difficile d’apprendre à se traiter avec gentillesse et compassion. Surtout si vous êtes autocritique depuis longtemps. Voici 10 meilleurs conseils :
1. Parlez-vous gentiment.
Pensez à la façon dont vous parlez à vos proches et utilisez cette voix sur vous-même. Laissez votre voix intérieure être une amie pour vous, plutôt qu’une voix dure ou méchante. Cela peut vous aider à vous rétablir si les choses tournent mal et à mieux faire face.
2. Pratiquez la gratitude.
Les personnes qui pratiquent la gratitude et remarquent les choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes sont souvent plus heureuses et ont un plus grand sentiment de bien-être. Pourquoi ne pas essayer de penser à quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et les écrire. Essayez de vous concentrer sur les points positifs de votre journée. Recadrer les situations et rechercher les aspects positifs peut vous aider à renforcer votre résilience.
3. Accomplissez des actes de gentillesse envers les autres.
Soyez gentil avec les autres. Les petits gestes ont un grand impact – qu’il s’agisse de sourire à quelqu’un ou de laisser quelqu’un passer devant vous dans une file d’attente. Faire du bien aux autres améliore votre bien-être et contribue également à égayer la journée de quelqu’un d’autre.
4. Réfléchissez quotidiennement.
Prenez le temps chaque jour de vous donner un peu d’espace pour réfléchir à ce que vous ressentez. Prendre le temps d’écrire dans un journal peut vous aider à traiter vos pensées et vos sentiments et à mieux faire face.
5. Concentrez-vous sur les soins personnels.
Avoir des habitudes saines est un moyen important de prendre soin de soi. Essayez de prendre le temps de prendre un petit-déjeuner sain chaque jour, de faire de l’exercice et de prendre le temps de faire les choses que vous aimez.
6. Soyez responsable de votre bien-être.
Si une journée stressante vous incite à vous offrir de l’alcool ou des aliments malsains, demandez-vous s’il s’agit d’une stratégie d’adaptation saine. Une friandise de temps en temps, c’est bien, mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon de gérer les émotions négatives.
7. Investissez dans vos intérêts.
Prenez du temps pour vos intérêts et vos passions, qu’il s’agisse d’un passe-temps créatif comme le dessin ou la peinture, ou d’une activité de plein air ou sportive. Les passe-temps et les intérêts peuvent être négligés, mais il est important que vous trouviez du temps pour les choses que vous aimez.
8. Pratiquez la pleine conscience.
La pleine conscience est une façon de penser qui se concentre sur l’ici et maintenant. Cela vous encourage à prêter attention au moment présent. Et il peut aider à éviter de penser trop loin et de s’inquiéter de l’avenir. Cela peut également nous aider à cesser de trop nous concentrer sur le passé et sur les choses que nous ne pouvons pas changer.
9. Passez du temps dans la nature.
Être entouré d’éléments du monde naturel peut être apaisant. Vous pourriez essayer de passer plus de temps dans votre jardin ou vous promener dans votre parc local. Vous pouvez essayer une promenade au bord d’un canal, d’un lac ou d’une rivière et observer la faune à proximité. Ou visitez une plage ou une partie de la côte s’il y en a à proximité.
10. Pensez aux opportunités.
Recadrer notre perception de notre vie peut nous donner l’occasion de faire une pause, de réfléchir et de nous réinitialiser. Pensez aux choses que vous aimeriez changer dans votre vie à l’avenir et à la manière dont vous aimeriez le faire.
Il peut être difficile de changer une voix intérieure critique. Mais faire l’effort de se parler comme à un ami peut améliorer notre bien-être. Si vous trouvez que vous n’êtes pas gentil avec vous-même, pourquoi ne pas essayer ces conseils pour faire preuve d’auto-compassion.